[Y 97]
DU CHATELET DE PARIS.
517
tous ses biens, meubles et immeubles, se ré­servant la disposition de 4oo livres tournois, à charge de servir à Jacqueline Gilles, sa femme, uné rente de 3 o livres tournois, te­nant lieu de la somme de 36o livres, montant de la vente faite par lui et sa femme de portion d'une maison près Saint-Germain-de-i'Auxer-rois. — 14 janvier 1552 (fol. 2o5 v°).
4091.  — Pierre de Reilhac, bachelier en la Faculté de théologie de l'Université de Paris, demeurant au collège de Sorbonne : donation <i Tristan de Reilhac, avocat en Parlement, son' frère, de tous ses biens, meubles et con­quêts immeubles, à charge de lui servir une rente viagère de 200 livres tournois par an, de payer (rles fraiz de la docterie dudict dona­teur en ladicte Faculté de théologie », et sous ré­serve de la disposition d'une somme de 200 écus d'or. — 15 janvier 155 2 (fol. 206 v°).
4092.  -— Germain Le Maçon, trésorier de Vendômois, bourgeois de Paris : donation à Nicole Moreau, prêtre, curé de Bercy et Saint-Gobert, son annexe, demeurant à Paris, d'une rente viagère de 160 livres tournois. — 19 dé­cembre i55i (fol. 207 v°)-
4093.  — Guillaume Dureau, laboureur à Sailly, près Meulan : vente à Charles du Chef de la Ville, maltre orfèvre, bourgeois de Paris, de ses droits sur la succession de Ro­land Dureau, son frère, et sur le douaire de Louise Lessanglier, veuve dudit Roland, pour le prix de i5o livres tournois, et dona­tion en cas de plus-value. — 9 décembre 1551 (fol. 208).
4094.  — Nicolas Pichery, huissier et ser­gent à cheval au Châtelet de Paris : donation à Jean Pichery, écolier, étudiant en l'Univer­sité de Paris, son fils, d'une rente de 100 sols tournois sur des biens à Châtillon-sur-Loire, dépendant de la succession de ses père et mère. — 18 janvier i55a (fol. 210).
.drapier, bourgeois de Paris, et Catherine Dufour, sa femme : donation mutuelle. — ao janvier i55a (fol. 211).
4096. — Jeanne Bai-, femme de Laurent Delisle, marchand, demeurant aux faubourgs Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris : donation à Jean Delisle, procureur au Châtelet de Paris, d'une maison à plusieurs corps d'hôtel, avec jardin, grange, pressoirs et ustenciles, aux faubourgs Saint-Germain-des-Prez-lez-Paris, en la grande rue, à l'enseigne de la Fleur de lys, et ayant issue par derrière sur Ia rue de Buci, et d'une autre maison à Paris, rue du Paon, à l'enseigne de la Fleur de lys, attenante et aboutissant par derrière au collège royal de Bourgogne, sous réserve de la fon­dation de quatre messes à Saint-Sulpice ; ladité donation faite -pour rémunérer icelluy maistre Jehan Delisle des bons, louables, agréables, services, curialitez et plaisirs qu'elle dict luy avoir esté faictz en ses grandes affaires et neccessitez-.___21 janvier 155a (fol. ai 2)..
4097..— Christophe de Lévis-Lanieu, pro­tonotaire du Saint-Siège apostolique, baron et seigneur de Marly-le-Châtel et de Magny-l'Essart : donation à Claude de Lévis de Cousan, seigneur et baron de Cousan, son neveu, des terres et seigneuries de Marly-le-Châtel et de Magny-l'Essart (Magny-les-H'ameaux); -con­sidérez les bons et agréables services à luy par cy devant faictz par noble Claude de Lévis de Cosant, ayant aussi esgard à l'afinité et proxi-morité de sang et lignaige», et acceptation de la donation par Claude de Lévis de Cousan. — 9 et io janvier 1552 (fol. 214).
409.8. — Michel Gilles, marchand, bourgeois de Paris : donation à Claude et à Anne Gilles, ses enfants, des maisons, rue de la Mégisserie, rue de -Montfetard-, et autres biens dont l'énu-mération est donnée dans la donation faite par le même aux mêmes Claude et Anne, le. io novembre 1551 (fol. îai du même re­gistre). — 26 janvier i55a (fol. 216).
4095.
Jean Le Pescheur, marchand